Comment accorder votre guitare ?

 

 

Retour

 

Tout d’abord sachez que les notes de vos cordes à vides pour un accordage standard sont :

Mi, La, Ré, Sol, Si et Mi (de la plus grosse à la plus fine)

Notation internationale : E A D G B E

 

Mi

Si

Sol

La

Mi

 

Beaucoup de notes se retrouvent à plusieurs endroits sur votre guitare, par exemple le La présent sur la 5ème corde à vide peut se retrouver sur la sixième corde à la 5ème case. Tout comme le Ré de la 4ème corde peut se retrouver sur la 5ème corde à la 5ème case, et ainsi de suite …

 

 

 

Des objets comme les diapasons ou tout simplement le téléphone permettent d’obtenir un La, reproduisez donc ce son jusqu’à ce que votre 5ème corde corresponde à la sonnerie d’un téléphone. Ensuite appuyez sur la 5ème case de la corde de Mi (6ème) et reproduisez encore le La jusqu’à l’obtenir sur cette corde également.

Comme il est possible de le voir sur le schéma du manche ci-dessus il existe une correspondance entre toutes les cordes, ainsi une fois que les cordes de Mi et de La sont accordées, il faut recommencer la manœuvre pour les cordes suivantes de la même façon. Pressez la 5ème case de la corde de La pour obtenir le Ré et reproduisez le son pour accorder la 4ème corde, et ainsi de suite … Attention tout de même à la corde de Si, celle-ci se règle par rapport à la 4ème case de la corde précédente !

 

Sachez aussi qu’il existe des accordeurs mécaniques et électroniques ! (voir section matériel)

 

Guito

Chartier Julien